Les bonnes questions à se poser pour améliorer son WiFi à la maison
Lorsque vous cherchez à améliorer le WiFi à la maison, il y a quelques questions clés à considérer :
Quelle est la disposition de ma maison ?
La disposition et la construction de votre maison peuvent affecter la force et la qualité de votre signal WiFi. Tenez compte de l’emplacement de votre routeur et de tout obstacle potentiel susceptible de bloquer le signal.
Combien d’appareils sont connectés à mon réseau ?
Plus il y a d’appareils connectés à votre réseau, plus il sollicitera votre routeur et plus votre signal risque de s’affaiblir.
Quel est le forfait de mon fournisseur d’accès Internet ?
Connaître le forfait de votre fournisseur de services Internet peut vous aider à comprendre quel type de connexion vous avez et à quelles vitesses vous pouvez vous attendre.
Quel âge a mon routeur ?
Un ancien routeur peut ne pas être en mesure de gérer les demandes des appareils plus récents et peut devoir être remplacé.
Puis-je étendre la couverture de mon réseau avec des équipements supplémentaires tels qu’un répéteur WiFi ou un système WiFi Mesh ?
Ces appareils peuvent aider à étendre la zone de couverture de votre réseau et à améliorer la force du signal.
En tenant compte de ces questions et en prenant les mesures nécessaires pour améliorer le WiFi de votre maison, vous pouvez profiter d’une connexion plus rapide et plus fiable.
1. Tester votre débit
Avant toutes manipulations, il convient déjà de vérifier la stabilité de votre réseau wifi et constater son débit. Le site web Speedtest d’Ookla est le plus populaire et vous fournira le débit de données de connexion en téléchargement et en importation ainsi que la latence (ping). Google propose un service similaire qui permet en plus d’évaluer votre débit et de vous donner des indications d’usages (steaming HD, 4K…).

2. Emplacement stratégique
Si vous avez des « zones noires » où le réseau ne passe tout simplement pas, il existe une solution toute bête, déplacer votre box. Les ondes wi-fi ne sont rien de plus que des ondes radios, elles peuvent donc être très capricieuses et des écarts de quelques centimètres peuvent parfois faire la différence, un peu comme lorsque vous bougiez l’antenne de votre transistor pour capter votre radio favorite. Pour un placement optimal assurez-vous que l’endroit où se trouve la box est aussi ouvert que possible.
La portée du wi-fi est toutefois limitée il est courant qu’elle ne soit pas suffisante pour connecter tous les appareils de la maison. Il va souvent falloir investir dans des relais wi-fi. Il faut placer astucieusement dans le domicile, en l’éloignant au maximum de la box mais sans aller trop loin sous peine de perdre du débit. Un répéteur ne peut renvoyer que ce qu’il reçoit.
Interférences téléphoniques
Si vous possédez un téléphone sans-fil domestique pour votre ligne fixe, il peut arriver que celui-ci cause des interférences sur la fréquence de 2,4GHz. Essayez de changer de canal ou même repasser à un téléphone filaire.
Les interférences peuvent aussi venir de beaucoup d’autres appareils comme un téléphone portable, un four à micro-ondes ou même les voisins (surtout si l’on habite une grande ville). Dans ce dernier cas il faudra peut-être penser à acheter une nouvelle borne.
3. Étendre son réseau
C’est l’alternative la moins coûteuse, s’offrir un répéteur ou plutôt un routeur avec plusieurs satellites. Les répéteurs les plus simples sont des appareils qui vont capter le signal principal et le renvoyer dans la foulée. On en trouve chez la plupart des revendeurs de matériel informatique. Il faudra veiller à ce que le répéteur capte bien le réseau principal pour pouvoir le relayer.
Dans la gamme des répéteurs il existe à présent les solutions Wifi pour créer un réseau dit maillé (mesh). Plutôt que de capter le signal Wifi pour le répéter, cette solution avec plusieurs satellites va prendre la main sur le réseau en se connectant à votre modem ou routeur principal par le biais de l’Ethernet. Il va ensuite diffuser le Wifi entre un ou plusieurs satellites placés de façon stratégique dans la maison.
Contactez-nous
ZONES D’INTERVENTIONS: Marrakech, kelaa des sraghna, Casablanca, Rabat, Tanger, Safi, Essaouira, Agadir, Kénitra, Settat, Oujda, Chichaoua, Ben Guerir, Dakhla, Taza, Nador, Beni Mellal Fès…
Je contacte un expert